Lancé en 2017, Decidim (« nous décidons » en catalan) est une plateforme numérique libre et ouverte pour la participation démocratique , maintenue et développée par une communauté d’utilisateurs, elle est également diffusée selon des termes qui permettent son usage, sa copie et sa modification par tous.

Sa création a été impulsée par la Mairie de Barcelone, désireuse de disposer d’une infrastructure numérique lui permettant de co-construire son action, avec les citoyens et à tous les échelons territoriaux. Aujourd’hui, toute organisation ou groupe – gouvernement, collectivité locale, association, collectif citoyen, université, entreprise et coopérative, etc. – peut librement déployer et configurer sa propre plateforme en l’adaptant à ses besoins. Decidim peut ainsi être utilisé aussi bien pour créer collectivement des plans d’action, consulter le public, gérer une communauté, organiser des budgets participatifs, etc.

Decidim n’est pas qu’une plateforme numérique : c’est avant tout un projet social et politique, construit sur un socle juridique robuste en réponse aux principales crises contemporaines. Chercheurs, responsables politiques et citoyens ont bâti ce socle commun dans une démarche transdisciplinaire, avec la volonté de proposer un cadre dans lequel la plateforme numérique pourrait s’architecturer de façon cohérente. Dès le départ, il a été décidé que Decidim serait un logiciel libre, dont le code source et l’ensemble des informations nécessaires à son usage seraient rendus publics.