Loading...
 

Cultiver son village

Titre
Cultiver son village
Dernière Nouvelles
Mission et vision
Valeur principale
Description

Cultiver son village est un projet qui se déploie depuis le printemps 2017 dans la Municipalité du Village de Val-David et qui vise à offrir et à entretenir des jardins de légumes, de fruits et de plantes comestibles accessibles à tous à travers le village.

Suite des Incroyables comestibles initiés dans le village en 2011, cette démarche est un véritable mouvement de développement intégré, visant l’implantation de l’autonomie et de la solidarité alimentaire à travers l’éducation et la sensibilisation à la saine alimentation, à l’agriculture urbaine et à la permaculture. Ainsi, 11 bacs près de la petite gare, 12 bacs sur la halle de la Place publique, 4 bacs en façade des commerces, 3 bacs devant l’école Imagine sont entretenus par des enfants du camp de jour jumelés à des bénévoles. Ce beau projet de plantation compte aussi un aménagement d’arbustes et de vivaces comestibles qui a été réalisé le long de la piste cyclable sans oublier l’école St-Marie qui entretient avec les enfants une vingtaine de bacs depuis presque 7 ans.

Soutenus par la recherche du mieux-être des communautés et de l’environnement, les responsables de Cultiver son village souhaitent développer et utiliser le capital et les ressources agraires du territoire, en impliquant tous les acteurs susceptibles d’y contribuer et d’en tirer profit, des groupes communautaires aux entreprises en passant par la municipalité et les citoyens. Le cœur et le talent de Cultiver son Village est de savoir profiter des espaces verts du village, de l’huile de coude des citoyens, des connaissances agronomiques des entreprises du territoire, du compost des fermes locales et de la volonté politique, pour faire émerger des aliments vibrants, locaux et partagés.

Élaboration d'un plan d’action

Le village de Val-David compte sur son territoire de nombreuses initiatives citoyennes d’agriculture urbaine et d’appropriation de l’espace à des fins alimentaires. Non seulement avec ses nombreux jardins potagers aménagés dans les espaces publics, mais aussi avec son jardin collectif coordonné par la Coopérative des Jardins du Soleil Levant, l’incontournable Marché public, les ateliers de jardinage mettant à contribution les élèves des écoles et du camp de jour, l’aménagement d’un frigo communautaire et dernièrement, la Fête des semences qui a connu un énorme succès.

Fort de toutes ces expériences, Val-David souhaite maintenant franchir un nouveau pas et se positionner résolument comme village nourricier afin d’encourager, d’intégrer et de mettre ces pratiques en valeur. La Municipalité entreprend actuellement les démarches pour se doter d’un plan d’action qui visera à promouvoir davantage l’autonomie et la solidarité alimentaire au sein de la communauté.

Photo
Cultiver Son Village
Utilisateur
admin
Responsable
URL
http://www.valdavid.com/loisirs-vie-communautaire/cultiver-son-village/
Facebook
Courriel
Téléphone
Notes
Adresse
Val-David, Québec, Canada.
Code postal
Municipalité
Val-David
Région
15- Laurentides
Type
Jardin
Milieu
Zonage
Taille du domaine
Cultiver
Status
Nom au démarrage
Année début
Année d'établissement
Membres
Non-membres
Enfants
Population totale
Population idéale
Accueille membres
À déterminer
Accueille woofers
À déterminer
Accueille stagiaires
À déterminer
Accueille visiteurs
À déterminer
Habitation partagée
À déterminer
Repas communs
Type d'alimentation
Activités communes
Langue primaire
Langues secondes
Processus décisionnel
Gouvernance
Réglements
Processus d'intégration
Frais d'adhésion
Achat d'un lot
À déterminer
Types d'entreprises