Loading...
 

La poursuite des activités au-delà de l’année à venir semble incertaine pour au moins la moitié des entreprises québécoises

Author: Alain Farmer - Published 2021-04-06 16:03 - Expires 2022-04-06 16:03 - (13 Reads)

Selon une enquête publiée par Statistiques Québec cet avril 2021

46,2 % des entreprises ne savaient pas pendant combien de temps elles pourraient poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant d’envisager la fermeture ou la faillite. De plus, un dixième (9,0 %) des entreprises ont indiqué qu’elles pourraient poursuivre leurs activités pendant moins de 12 mois.

41,6 % des entreprises ne savaient pas combien de temps elles pourraient continuer à fonctionner à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant d’envisager de licencier du personnel. De plus, plus du cinquième (20,5 %) ont déclaré qu’elles pourraient continuer de fonctionner dans les mêmes conditions pendant moins de 12 mois.

Revitalisons nos villages

Author: Micheline Claing - Published 2021-04-05 18:45 - (283 Reads)

Et si les futurs écovillages étaient nos villages actuels? Avez-vous pensé à cette éventualité?

Au Québec, 820 villages comptent moins de 2,000 habitants. Plusieurs sont dévitalisés par l’exode des jeunes vers de plus grandes villes (à cause du manque d’emplois), et des aînéEs vers des résidences de personnes âgées (qui sont souvent dans les grandes villes).

Dans le sens inverse, il y a, depuis des années, un intérêt grandissant pour quitter les milieux urbains vers la campagne, ainsi qu'un renouveau d'intérêt pour la permaculture et l'écologie en générale. Si nous nous investissons dans les villages actuels, nous réaliserons notre rêve en devenant la relève qu'ils ont tant besoin. Les aînéEs pourront demeurer dans leur village; elles et ils seront aidéEs par nous. C'est une belle synergie!

Écovillage à l'échelle d'un village

Author: Alain Farmer - Published 2021-02-27 09:52 - (47 Reads)

Moi, ma conjointe et son fils, nous fondons le noyau d'un projet d'écovillage, à l'échelle d'un petit village actuel, à La Patrie. Ce village, et de nombreux autres, sont accueillants car ils ont besoin de se revitaliser. Du Bon Voisinage, dans un village actuel, c'est plus facile à réaliser et maintenir qu'un petit groupe d'amiEs qui souhaitent bâtir plusieurs maisons sur un même terrain. C'est difficile d'être autonome quant on se tient à l'écart ; les centaines de personnes qui habitent le village nous offrent un bassin beaucoup plus large de personnes, de compétences, de main-d'oeuvre, de ressources... donc plus d'entraide, plus d'autonomie et plus de résilience. Les nombreuses interactions ne sont pas forcées, car chacun vie chez soi.

Message de la municipalité: Nous sommes toujours à l’écoute des idées des citoyens pour les projets! Ne vous gênez pas! L’important est que chaque nouvelle personne à La Patrie trouve sa place et soit bien ici! Voici les documents:

Promotion des inscrit-e-s

Author: Alain - Published 2021-02-19 11:05 - Expires 2022-02-19 11:05 - (60 Reads)

Merci d'avoir eu confiance en nous, en vous inscrivant, et tout particulièrement celles et ceux qui se sont abonné-e-s. Pour vous remercier, et afin que vous puissiez toutes et tous jouir de toutes les fonctionalités de la plateforme, les inscrit-e-s ont été abonné-e-s, et l'abonnement des abonné-e-s qui ont payé sera prolongé de 6 mois.

Dominic

Author: Dominic - Published 2020-12-11 09:30 - Expires 2021-12-11 09:30 - (79 Reads)

Il faut réinventer la roue, sans brimer nos libertés, sans alourdir la charge, trouver l'équilibre. Aujourd'hui j'ai l'intuition qu'il peut exister autant de systèmes différents, uniques et originaux qu'il y a d'écolieux ou de groupes. Il n'y a peut-être pas de recette miracle universelle, mais au moins il y a ce site ici permettant de partager ce qu'on a trouvé de bon, en commun :-)

  • «
  • 1 (current)
  • 2