Loading...
 

Pages : Mobilisation contre la 5G à La Patrie : Pages : Recherche sur les effets de la 5G

Recherche sur les effets de la 5G

See also: Research on the effects of 5G (in english)


Source

https://exoportail.com/les-effets-nocifs-des-ondes-5g-sur-votre-sante/

Scientifiques

Les scientifiques ont étudié les effets sur la santé des rayonnements 5G et sans fil : ils sont profondément préoccupés par leurs conclusions et appellent à l’arrêt du déploiement de la 5G, ainsi qu’à l’arrêt de l’augmentation proposée de l’exposition du public aux rayonnements radioélectriques.

Grâce aux efforts de divers chercheurs, scientifiques et autres, le monde s’éveille à cette information qui commence à faire parler d’elle dans le courant dominant. Cela semble toujours être un long processus à partir du moment où l’on sait quelque chose jusqu’à ce qu’un consensus de masse et des étapes d’action soient créées.

Un rapport de CBS news a récemment souligné :

L’industrie du sans fil est dans une course au déploiement du service 5G. Le réseau est censé être jusqu’à 100 fois plus rapide que les vitesses de transmission de données actuelles, mais il faut que l’équipement de la tour de téléphonie cellulaire soit plus près des utilisateurs qu’auparavant. Les entreprises de communications sans fil aux États-Unis affirment qu’elles devront installer environ 300 000 nouvelles antennes, soit à peu près le nombre total de tours de téléphonie cellulaire construites au cours des trois dernières décennies. Cela suscite l’indignation et l’inquiétude dans certains quartiers, car les antennes montent autour des maisons.

La Commission européenne

Attendre des niveaux élevés de preuves scientifiques et cliniques avant de prendre des mesures pour prévenir des risques bien connus peut entraîner des coûts sanitaires et économiques très élevés, comme ce fut le cas pour l’amiante, l’essence au plomb et le tabac.

Dr Martin Blank, Ph.D.,

du Département de physiologie et de biophysique cellulaire de l’Université Columbia, s’est joint à un groupe de scientifiques du monde entier qui lancent un appel international aux Nations Unies concernant les dangers associés à l’utilisation de dispositifs à émission électromagnétique comme les téléphones cellulaires et le WiFi. Lui et des centaines d’autres scientifiques du monde entier font actuellement une pétition à l’ONU, et ce, depuis un certain temps, au sujet des dangers associés à ces dispositifs.

ElectromagneticHealth.org

«Pour parler franchement, ils endommagent les cellules vivantes de notre corps et tuent beaucoup d’entre nous prématurément.».


Scientifiques et médecins alertent sur les effets de la 5G

https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-m%C3%A9decins-alertent-sur-les-effets-de-la-5g.html

Plus de 170 scientifiques et médecins de 37 pays demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G – cinquième génération de téléphonie mobile – jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. La 5G s'ajoutera au brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc., exposition dont il a été prouvé qu'elle est nocive pour les humains et pour l'environnement. Article tiré d'un Communiqué de Presse par Etienne Cendrier, Porte-Parole de Robin des Toits, Paris, le 13 Septembre 2017.

Le déploiement de la 5G conduirait à une augmentation générale et massive de l'exposition aux ondes du sans-fil alors que les dangers de ces technologies sont établis. La technologie de la 5G est efficace sur des petites distances seulement. Elle se transmet mal à travers les solides. Il faudra beaucoup de nouvelles antennes-relais, et la nouvelle architecture du réseau exigera une nouvelle antenne toutes les 10 ou 12 maisons en zone urbaine créant de fait une exposition massive à laquelle nul ne pourra se soustraire.

Le déploiement de nouveaux transmetteurs pour la 5G (on les trouvera également dans les foyers, les boutiques, les hôpitaux) devrait générer selon les estimations entre 10 et 20 milliards de connexions (réfrigérateurs, machines à laver, caméras de surveillance, voitures et bus sans conducteur) et constituera l'Internet des objets. Tout cela augmentera substantiellement l'exposition permanente de l'intégralité de la population européenne aux champs électromagnétiques des technologies du sans-fil. Les dangers de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM) sont déjà démontrés. Plus de 230 scientifiques de plus de 40 pays ont exprimé leur «préoccupation sérieuse» concernant l'accroissement permanent et universel de l'exposition aux champs électromagnétiques par les technologies du sans-fil avant l'ajout du déploiement de la 5G. Ils font référence aux «nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d'exposition bien en-dessous des valeurs limites internationales». Ces effets accroissent le risque de cancer, le stress cellulaire, augmentent l'apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d'impacts négatifs sur le bien-être. Ces dommages n'affectent pas seulement l'homme mais aussi la faune et la flore selon un nombre croissant d'études.

Pour Etienne Cendrier, porte-parole: "Robin des Toits soutient cet appel de scientifiques et de médecins de grand renom pour que la 5G ne soit pas mise sur le marché: il serait irresponsable et criminel de traiter la population en cobaye alors que les radiofréquences sont peut-être cancérigènes d'après l'OMS ..."

Etienne Cendrier
Porte-Parole national
etienne at robindestoits.org


La 5G, le virus et l’effet immunodépresseur de l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques de radiofréquence

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/P-9-2020-002498_FR.html
24 avril 2020

Article 138 du règlement intérieur - Michèle Rivasi (Verts/ALE), Klaus Buchner (Verts/ALE), Ivan Vilibor Sinčić (NI), Anja Hazekamp (GUE/NGL), Eleonora Evi (NI), Piernicola Pedicini (NI), Ivo Hristov (S&D)

Des parlementaires questionnent la commission européenne sur l’incidence des OEM (5G en particulier) sur l’ouverture des canaux calciques favorisant la réplication des virus et exigent une réponse écrite.

Des études scientifiques montrent qu’une courte exposition aux ondes radio renforce le système immunitaire, mais qu’une exposition prolongée l’affaiblit. Ces deux effets ne sont pas contradictoires. Le mécanisme en cause est particulièrement bien compris et a été étudié dans de nombreux articles de recherche (1) (2) (3) (4) : les ondes radio ouvrent les canaux calciques des membranes cellulaires et augmentent la concentration en radicaux libres.

L’ouverture des canaux calciques crée un environnement très favorable à la réplication des virus. Certains virus ouvrent en effet des canaux calciques pour pouvoir se répliquer. Cela a même été démontré dans le cas du coronavirus delta porcin (PDCoV) (5) .

La propagation des infections virales est probablement accélérée par l’exposition aux ondes radio. Il faut tenir compte de ce cofacteur dans l’analyse de la pandémie actuelle, au même titre que la pollution de l’air et le tabagisme.

1. La Commission a-t-elle tenu compte de l’effet immunodépresseur de l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques de radiofréquence avant de promouvoir la 5G et d’autres technologies similaires entraînant une exposition considérablement plus importante ?

2. La Commission a-t-elle envisagé que l’exposition aux ondes électromagnétiques de radiofréquence pouvait accélérer la réplication des virus ?

3. Quel organe consultatif présente à la Commission les données utiles concernant les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ?

(1) Voir par exemple, El-Gohary O.A. and Said M.A., ‘Effect of electromagnetic waves from mobile phone on immune status of male rats: Possible protective role of vitamin D’, Canadian Journal of Physiology and Pharmacology , 95, Canadian Science Publishing, Ottawa, 2017, p. 151-156.

(2) Szmigielski S., ‘Reaction of the immune system to low-level RF/MW exposures’, Science of the Total Environment , Elsevier, Amsterdam, 2013, p. 454-455.

(3) Johansson O., ‘Disturbance of the immune system by electromagnetic fields – A potentially underlying cause for cellular damage and tissue repair reduction which could lead to disease and impairment’, Pathophysiology, 16, Elsevier, Amsterdam, 2009, p. 157–177.

(4) Yakymenko I et al., ‘Oxidative mechanisms of biological activity of low-intensity radiofrequency radiation’, Electromagnetic Biology and Medicine , 35(2), Taylor and Francis Online, London, 2016, p. 186-202.

(5) Ponnusamy R., Moll R., Weimar T., Mesters J.R., Hilgenfeld R., ‘Variable oligomerization modes in coronavirus non-structural protein 9’, Journal of Molecular Biology , 383, Elsevier, Amsterdam, 2008, p. 1081-1096.


Les études qui prouvent nos inquiétudes


Mais où se situe la 5G dans tout cela ? Étant donné que la 5G est configurée pour utiliser des fréquences supérieures et inférieures aux bandes de fréquences existantes, la 5G se trouve au milieu de tout cela. Mais la tendance (cela varie d'un pays à l'autre) est que la 5G utilise les bandes de fréquences les plus élevées. Ce qui apporte ses propres préoccupations particulières. Voici une partie des études réalisées à ce jour – 9 raisons de s'inquiéter du rayonnement 5G.

1A – Une soupe plus dense d'électrosmog (ou pollution électromagnétique)


Nous allons être bombardés par des fréquences très élevées à des intensités basses et à courte portée, créant une soupe d'électrosmog dense encore plus compliquée – comme le montre ce diagramme. 1

Pour travailler avec la gamme MMW la plus élevée en 5G, les antennes nécessaires sont plus petites. Certains experts parlent de 3 mm sur 3 mm. La faible intensité est pour l'efficacité et pour faire face à la perturbation du signal par des obstacles naturels et artificiels. 1 2 3 4

1B Santé

CONCLUSION: Sur la base des critères de Hill, le gliome et le neurinome acoustique doivent être considérés comme étant causés par les émissions RF-EMF des téléphones sans fil et considérés comme cancérigènes pour l'homme, en le classant dans le groupe 1 selon la classification du CIRC. Les directives actuelles en matière d'exposition doivent être révisées d'urgence. 6

2 – Effets sur la peau

La plus grande préoccupation est de savoir comment ces nouvelles longueurs d'onde affecteront la peau. Le corps humain a entre deux et quatre millions de canaux sudoripares. Le Dr Ben-Ishai de l'Université hébraïque, Israël explique que nos canaux sudoripares agissent comme « un réseau d'antennes hélicoïdales lorsqu'ils sont exposés à ces longueurs d'onde».

Ce qui signifie que nous devenons plus conducteurs. Une étude récente de New York qui a expérimenté des ondes de 60 GHz a déclaré que « les analyses de la profondeur de pénétration montrent que plus de 90% de la puissance transmise est absorbée dans l'épiderme et la couche de derme».

On dit que les effets des MMW, étudiés par le Dr Yael Stein de l'Université hébraïque, provoquent également des douleurs physiques chez les humains, car nos nocicepteurs éclatent en reconnaissance de la vague comme stimuli nuisible. Nous examinons donc les possibilités de nombreuses maladies de la peau et de cancer ainsi que des douleurs physiques de notre peau. 4 5 6 7

  • Rupture de brins d'ADN simples et doubles
  • Dommage oxydatif
  • Perturbation du métabolisme cellulaire
  • Perméabilité accrue de la barrière hémato-encéphalique
  • Réduction de mélatonine
  • Perturbation du métabolisme du glucose dans le cerveau
  • Génération de protéines de stress

3 – Effets sur les yeux

Une étude de 1994 a révélé que le rayonnement micro-ondes millimétrique de faible niveau produisait une opacité du cristallin chez le rat, ce qui est lié à la production de cataractes.

Une expérience menée par l'Institut de recherche médicale de l'Université médicale de Kanazawa a révélé que les antennes à ondes millimétriques de 60 GHz peuvent provoquer des blessures thermiques de différents types de niveaux. Les effets thermiques induits par les ondes millimétriques peuvent apparemment pénétrer sous la surface de l'oeil.

Une étude chinoise de 2003 a également révélé des dommages aux cellules épithéliales du cristallin de lapins après 8 heures d'exposition au rayonnement micro-ondes et une étude de 2009 menée par le College of Physicians and Surgeons au Pakistan conclut que les CEM émis par un téléphone portable provoquent un dérangement de l'embryon de poulet différenciation rétinienne. 7 8 10

4 – Effets sur le cœur

Une étude russe de 1992 a révélé que les fréquences comprises entre 53 et 78 GHz (celle que la 5G propose d'utiliser) avaient un impact sur la variabilité de la fréquence cardiaque (un indicateur de stress) chez le rat. Une autre étude russe sur des grenouilles dont la peau était exposée aux MMW a révélé des changements de fréquence cardiaque (arythmies). 9 10

5 – Effets sur le système immunitaire

Une étude russe de 2002 a examiné les effets de l'exposition au rayonnement micro-ondes 42HGz sur le sang de souris en bonne santé. Il a été conclu que « l'exposition du corps entier de souris saines à un DME EHF de faible intensité a un effet profond sur les indices d'immunité non spécifique ». 11 12

6 – Effets sur les taux de croissance cellulaire

Une étude arménienne de 2016 a observé des MMW à faible intensité, reflétant l'environnement futur engendré par la 5G. Leur étude menée sur E-coli et d'autres bactéries a déclaré que les ondes avaient réduit leur croissance ainsi que « les propriétés et l'activité changeantes» des cellules. Le problème est que cela ferait de même avec les cellules humaines. 12 13

7 – Effets sur la résistance des bactéries

Enquête sur le déploiement, l'adoption et l'application de la 5G en Australie Soumission 517

La même étude arménienne a également suggéré que les effets des MMW sont principalement sur l'eau, la membrane plasmique cellulaire et le génome. Ils avaient découvert que l'interaction de MMW avec les bactéries modifiait leur sensibilité à « différents produits chimiques biologiquement actifs, y compris les antibiotiques ». Plus précisément, l'association du MMW et des antibiotiques a montré qu'elle pouvait conduire à une résistance aux antibiotiques chez les bactéries.

Cette découverte révolutionnaire pourrait avoir un effet majeur sur la santé des êtres humains à mesure que la bande passante est déployée à l'échelle nationale. Le problème est que nous développons une résistance moindre aux bactéries à mesure que nos cellules deviennent plus vulnérables – et nous devenons plus vulnérables. 15 16

8 – Effets sur la santé des plantes

L'une des caractéristiques de la 5G est que le MMW est particulièrement susceptible d'être absorbé par les plantes et la pluie. Les humains et les animaux consomment des plantes comme source de nourriture.

Les effets du MMW sur les plantes pourraient nous laisser des aliments qui ne sont pas sûrs à consommer.

Pensez aux OGM sous stéroïdes. L'eau qui tombe du ciel sur ces plantes sera également irradiée. Une étude de 2010 sur des semis de tremble a montré que l'exposition aux radiofréquences a conduit les feuilles à présenter des symptômes de nécrose.

Effet de rayonnement 5g sur les plantes, une autre étude arménienne a révélé que les MMW de faible intensité « invoquent des modifications du spectre des iso enzymes de la peroxydase des pousses de blé». La peroxydase est une protéine de stress existant dans les plantes. Les indications sont que la 5G sera particulièrement nocive pour les plantes* peut-être plus que pour les humains. 18 21

9 – Perturbation de l'écosystème naturel

Depuis l'an 2000, il y a eu des rapports d'oiseaux abandonnant leurs nids ainsi que des problèmes de santé comme «la détérioration du plumage, des problèmes de locomotion, une réduction de la survie et de la mort », explique le chercheur Alfonso Balmori. Les espèces d'oiseaux qui sont touchées par ces faibles niveaux de rayonnement micro-ondes non ionisant sont les moineaux domestiques, les tourterelles, les cigognes blanches, les tourterelles à collier et les pies, entre autres.

Mais ce ne sont pas seulement les oiseaux. On dit également que la population d'abeilles en déclin est liée à ce rayonnement CEM non ionisant. Cela réduit les capacités de ponte de la reine, ce qui entraîne une diminution de la force de la colonie.

Une étude menée par le Loyola College de Chennai en 2012 a conclu que sur 919 études de recherche menées sur des oiseaux, des plantes, des abeilles et d'autres animaux et des humains, 593 d'entre elles présentaient des impacts des rayonnements RF-EMF. La 5G ajoutera aux effets de cet électrosmog. 20 21 24 26

Une étude de l'ARSES (enfin) « Exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires associés » en 2019, pose 3 question en conclusion. 28

  • Compte tenu du manque de données dans la bande autour de 3,5 GHz, peut-on extrapoler à cette bande les résultats des expertises précédentes sur les effets sanitaires des radiofréquences (8,3 kHz-2,45 GHz) ?
  • À partir des données de la littérature disponible dans les fréquences entre 20 et 60 GHz, peut-on identifier des effets sanitaires potentiels ?
  • Compte tenu des spécificités des signaux de la 5G, peut-on anticiper l'exposition des populations et son impact sanitaire ?


La liste est non exhaustive, mais dans le document « Problèmes de santé liés au déploiement de la 5G », nous trouvons 297 citations et études liées aux dangers de la 5G. 29

Références:

1 M. P. Lennart Hardell, «bioinitiative org – lennart-scenihr-2013,» 2014. En ligne.
2 Ph.D N. Gaudin, «IARC classifies radiofrequency electromagnetic fields as possibly carcinogenic to human,» 2011.
3 «Toxicology and carcinogenesis studies in hsd:sprague dawley sd rats exposed to whole-body radio frequency radiation at a frequency (900 mhz) and modulations (gsm and cdma) used by cell phones,» National Toxicology Program, 2018.
4 E. scientist.org, «International Appeal: Scientists call for Protection from Non-ionizing Electromagnetic Field Exposure,» 2016.
5 ö. H. a. g. Oberfeld, «All Become Electrosensitive,» 1991. En ligne.
6 M. C. a. L. Hardell, «Evaluation of Mobile Phone and Cordless Phone Use and Glioma Risk Using the Bradford Hill Viewpoints from 1965 on Association or Causation,» 2017. En ligne.
7 Dr Ben-Ishai, «The Modeling of the Absorbance of Sub-THz Radiation by Human Skin,» 2017.
8 Yael Stein MD, «Electromagnetic Radiation Including G5 Frequencies, Health Effects Summary and Policy Recommendations,» 2019.
9 Yael Stein, «Environmental Refugees – Electrohypersensitives (EHS) in the digital world – a disabled population, deprived of home, work and basic rights,» 2015.
10 Y. F. a. P. B. I. Noa Betzalel, «The Modeling of the Absorbance of Sub-THz Radiation by Human Skin,» 2017. En ligne.
11 M. Kojima, «acute ocular injuries caused by 60-ghz millimeter-wave exposure,» 2010. En ligne.
12 N. Zareen, « Derangement of chick embryo retinal differentiation caused by radiofrequency electromagnetic fields,» 2008. En ligne.
13 P. D. L. S. P. Dr. Ashler Kish, «Fifth Generation Wireless (5G) Effects on Human Biology,» 2019. En ligne.
14 A. Ramundo-Orlando, «Effects of Millimeter Waves Radiation on Cell Membrane – A Brief Review,» 2010. En ligne.
15 A. Pakhomov, «A Comprehensive Review of the Research on Biological Effects of Pulsed Radiofrequency Radiation in Russia and the Former Soviet Union,» 2011. En ligne.
16 M. Kumar, «Chronic Nonmodulated Microwave Radiations in Mice Produce Anxiety-like and Depressionlike Behaviours and Calcium- and NO-related Biochemical Changes in the Brain,» 2026. En ligne.
17 N. J. M. J. L. K. Roza K. Sypniewska, «Protein Changes in Macrophages Induced by Plasma From Rats Exposed to 35 GHz Millimeter Waves,» 2010. En ligne.
18 H. Torgomyan, «Low Intensity Electromagnetic Irradiation with 70.6 and 73 GHz Frequencies,» 2011. En ligne.
19 E. Adebayo, «Bio-physical effects of radiofrequency electromagnetic radiation (RF-EMR) on blood parameters, spermatozoa, liver, kidney and heart of albino rats,» 2017. En ligne.
20 N. Zalyubovskaya, «5G Wireless Technology: Millimeter Wave Health Effects,» 1977 declassify . En ligne.
21 S. M. J. M. M. M. M. Taheri, «Evaluation of the Effect of Radiofrequency Radiation Emitted From Wi-Fi Router and Mobile Phone Simulator on the Antibacterial,» 2017. En ligne.
22 T. T. M. D. P. SUBHASH CHANDER VERMA, «HARMFUL EFFECTS OF 5G RADIATIONS: REVIEW,» 2017. En ligne.
23 K. Haggerty, «Adverse Influence of Radio Frequency Background on Trembling Aspen Seedlings: Preliminary Observations,» 2009. En ligne.
24 S. S. Neelima R. Kumar, «Exposure to cell phone radiations produces biochemical changes in worker honey bees,» 2011. En ligne.
25 N. R. a. P. K. Neelima R. Kumar, «Biochemical changes in haemolymph of Apis mellifera L. drone under the influence of cell phone radiations,» 2013. En ligne.
26 V. O. O. Adebayo Akeem Otitoloju, «Haematological effects of radiofrequency radiation from GSM base stations on four successive generations,» 2012. En ligne.
27 I. N. M. a. T. D. Xenos, «RF Radiation–Induced Changes in the Prenatal Development of Mice,» 1997. En ligne.
28 d. l. e. d. t. Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, «Exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires associés,» 2019. En ligne.
29 D. C. e. a. 297. études, «Submissions to the 5G discussion document,» 1980-2019. En ligne. Available, accès le 29 Septembre 2020: https://www.rsm.govt.nz/assets/Uploads/documents/consultations/2018-preparing-for-5g/402b273580/health-with-attachments-submission-preparing-for-5g.pdf .


Les 10 dangers du wifi sur votre santé

https://www.santeplusmag.com/10-faits-choquants-sur-le-wifi-voici-comment-les-ondes-peuvent-avoir-un-impact-sur-votre-sante/
Par Laurence O, 21 décembre 2015 à 15 h 13 min. Mise à jour le : 24 décembre 2021

Sommaire

1. Le Wifi favorise l'insomnie
2. Le Wifi perturbe le développement et la croissance des enfants
3. Le Wifi affecte la croissance cellulaire
4. Le Wifi dérègle les fonctions cérébrales
5. Le Wifi réduit l'activité cérébrale chez les femmes
6. Le Wifi neutralise le sperme
7. Le Wifi peut avoir un impact sur la fertilité
8. Le Wifi provoque le stress cardiaque
9. Comment se protéger des ondes Wifi ?
Pour rester en bonne santé, limitez l'exposition aux ondes Wifi

De nombreux spécialistes ne cessent d'attirer notre attention sur le danger des ondes électromagnétiques qui nous entourent… En effet, depuis l'introduction du Wifi en 1997, les recherches (alarmistes) sur les antennes relais et leurs effets sur la santé ne cessent de se multiplier. Voici 9 faits choquants à connaître sur les ondes Wifi et ses dangers. Les scientifiques s'accordent à dire que le Wifi a un impact négatif sur la santé et le fonctionnement du cerveau, en particulier chez les enfants.

Voici 9 dangers potentiels du Wifi passés au crible.

1. Le Wifi favorise l'insomnie


Avez-vous remarqué que vous avez tendance à rester éveillé après avoir utilisé une connexion Wifi (Smartphone, ordinateur, tablette), avec des difficultés à trouver le sommeil ? La corrélation entre ces deux facteurs avait fait l'objet d'une étude en 2007, où il était question d'évaluer l'impact sur le sommeil des téléphones cellulaires. Les participants à cette étude ont été exposés à des ondes électromagnétiques provenant de Smartphones réels et de téléphones factices. Conclusions de cette étude : ceux qui étaient exposés au rayonnement des ondes électromagnétiques mettaient beaucoup plus de temps à trouver le sommeil. Autre point important observé au cours de cette étude : des changements dans les ondes cérébrales ont été observés. La conclusion à retenir, c'est que dormir près d'un téléphone, d'un appareil connecté au Wifi ou dans un appartement où beaucoup d'appareils Wifi sont branchés en même temps, sont des facteurs qui peuvent expliquer l'insomnie chronique. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et augurer un certain nombre de troubles comme la dépression et l'hypertension (deux maladies liés au manque de sommeil).

2. Le Wifi perturbe le développement et la croissance des enfants


L'exposition à la fréquence non thermique des ondes électromagnétiques du Wifi des téléphones cellulaires peut affecter le développement normal des cellules, en particulier celui du fœtus. Deux études ont été faites à ce sujet en 2004 et en 2009, elles ont toutes confirmé le retard de développement des reins à cause d'une perturbation de la synthèse des protéines. Ce dysfonctionnement peut être très grave car « cette propriété cellulaire est particulièrement prononcée dans les tissus de croissance, chez les enfants et les jeunes. Par conséquent, ces groupes de population seraient plus sensibles que la moyenne aux effets décrits ».

3. Le Wifi affecte la croissance cellulaire


Lorsqu'un groupe d'étudiants danois en 9ème année universitaire a rencontré des difficultés de concentration après avoir dormi à côté de Smartphones, ils ont décidé de tester l'influence des routeurs sans fil sur le cresson (plante). Dans une pièce sans rayonnement Wifi, des plantes ont été cultivées. Dans une autre pièce, la même espèce de plantes a été cultivée où un niveau de rayonnement des ondes Wifi équivalent à celui d'un téléphone cellulaire était émis. Résultat : les plantes situées à proximité du rayonnement Wifi ne poussaient pas.

4. Le Wifi dérègle les fonctions cérébrales


Suite aux difficultés de concentration des étudiants danois, des scientifiques ont évalué l'impact de la 4G sur le fonctionnement cérébral… Grâce à la technologie de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), cette étude a démontré que les personnes exposées à des rayonnements 4G avaient une activité cérébrale plus réduite.

5. Le Wifi réduit l'activité cérébrale chez les femmes


Un groupe de 30 volontaires (en bonne santé) comprenant 15 hommes et 15 femmes, ont subi un test de mémoire simple. Dans un premier temps, une expérience test a été menée sur l'ensemble du groupe sans être soumis aux ondes du Wifi. Le groupe ne présentait aucun problème. Ensuite, ils ont été exposés à une fréquence Wifi de 2,4 GHz à partir d'un point d'accès sans fil pendant environ 45 minutes. Au cours de ce test, les chercheurs ont mesuré l'activité cérébrale et il s'avère qu'un changement important du niveau d'activité cérébrale a été observé chez les femmes (par rapport aux hommes).

6. Le Wifi neutralise le sperme


Nous savons depuis quelques années que la chaleur émise par les ordinateurs portables affecte la qualité du sperme. Aujourd'hui, la chaleur n'est pas le seul facteur qui menace la virilité d'un homme. En effet, des chercheurs américains et argentins ont démontré, grâce à une expérience menée en laboratoire, la baisse de mobilité des spermatozoïdes ainsi qu'une dégradation de leur ADN après 4 heures (seulement) d'exposition aux ondes Wifi. Cette étude a été publiée dans la revue Fertility and Sterility en 2011.

7. Le Wifi peut avoir un impact sur la fertilité


Selon des expériences réalisées sur la fertilité, il n'y a pas que les hommes qui seraient affectés par le Wifi. Il semble que les ondes électromagnétiques émises par le Wifi peuvent mettre en échec l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Dans cette étude menée sur des souris qui avaient subi une exposition aux ondes Wifi 2 heures par jour pendant 45 jours, un stress oxydatif plus développé a été remarqué. Les conclusions à retenir sont les suivantes : une forte exposition aux ondes Wifi entraîne une forte probabilité de grossesse anormale (risque de trisomie) ou provoque l'échec de l'implantation de l'œuf.

8. Le Wifi provoque le stress cardiaque


En étant entouré par des ondes Wifi, vous avez peut-être déjà ressenti une augmentation de votre rythme cardiaque (accélération) sans jamais faire de liens entre ces deux éléments. Une étude réalisée sur 69 personnes a révélé qu'un grand nombre d'entre eux avaient subi un « impact » physique suite à l'exposition aux fréquences électromagnétiques. Une augmentation du rythme cardiaque, semblable à la fréquence cardiaque d'un individu en situation de stress, a été enregistrée.

9. Comment se protéger des ondes Wifi ?


Les experts ont identifié plusieurs moyens pour se prémunir des effets du Wifi. Tout d'abord, l'exposition aux ondes réduit le taux de mélatonine (une hormone produite par la glande pinéale, appelée aussi l'hormone du sommeil). Prise en suppléments, la mélatonine peut contribuer à limiter les effets des ondes Wifi.

Pour rester en bonne santé, limitez l'exposition aux ondes Wifi


Malgré le fait que la mélatonine et la L-Carnitine permettent de limiter, dans une certaine mesure, l'impact des ondes sur l'organisme, elles n'offrent pas une protection suffisante… Lorsque vous vous connectez au Wifi avec votre appareil électronique (téléphone, tablette, ordinateur portable), regardez seulement le nombre de connexions proposées ! Il y en a des dizaines… Au quotidien, nous sommes entourés et même envahis par ces ondes électromagnétiques… Vous pouvez prévenir les dangers du Wifi en tenant à l'écart (de votre corps) les téléphones mobiles, ordinateurs portables et tablettes… Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, évitez de les garder allumés et éteignez-les.


Faut-il se méfier de la 5G ?

https://www.youtube.com/watch?v=By5nFUiZmak
Parlent surtout des téléphones cellulaires.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé, l'environnement ...

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/communication-5g-elle-dangereuse-sante-environnement-vos-donnees-81918/
Alors que la France se prépare à déployer son réseau 5G, des questions se posent quant aux effets sur l'environnement et sur la santé des rayonnements émis par ces antennes de nouvelle ...

5G / Radio-fréquences / Wifi / Bluetooth / Électro-magnétisme...

https://www.facebook.com/watch?v=913509975934149
Vidéo intéressante, mais un peu éparpillée.


Liens de Claire-Hélène Cloutier, Notre-Dame-des-Bois


Le Dr. Paul Héroux est physicien, professeur de toxicologie et des effets de l'électromagnétisme sur la santé à la faculté de médecine de l'Université McGill et directeur du Programme de santé au travail au sein du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Vous pourrez trouver beaucoup d'autres liens du Dr Héroux sur le web. J'espère que vous trouverez le temps de les regarder tous.

5G

Selon Gaétane Boucher, les compteurs intelligents représentent une menace pour la santé publique

L'arrivée du 5G un danger pour la santé Dutrizac de 6 à 9

La 5G et l'environnement

Antennes relais cellulaires: les preuves d'effets biologiques s'accumulent 2010

Près de 1 000 professionnels de la santé reclament un moratoire sur le 5G

Téléphonie cellulaire 5G: Sutton, première ville au Canada à demander un moratoire

Sur la 5G et autres ...

L'effet terrible et inattendu de la 5G sur les insectes

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ?

Pourquoi s'opposer à la 5G - Appel urgent au gouvernement du Canada

  • https://www.stopponsla5g.ca/
  • Découvrez l'ensemble des menaces liées à la 5G et à la contamination électromagnétique de notre environnement, dans les DÉVELOPPEMENTS EN 2022 sur le site de la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique.

6G

La 5G à peine déployée, la Chine se penche déjà sur la 6G

La 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

La future technologie 6G pourrait être jusqu’à 8000 fois plus rapide que la 5G


Séance 2019-08-21, Page 9 de 34

https://fort.apprenti-sage.net/Atrium/Technologie/PV_CM-2019-08-21.pdf

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Procès-verbal de l’assemblée ordinaire de la MRC du Haut-Saint-François tenue au centre administratif de la MRC le mercredi 21 août 2019, à 19 h 30.

Présence des représentants municipaux:

  • Robert G. Roy, préfet
  • Nathalie Bresse, Ascot Corner
  • Denis Dion, Chartierville
  • Alain Dodier, Dudswell
  • Bertrand Prévost, Hampden
  • Céline Gagné, Lingwick
  • Yann Vallières, Saint-Isidore-de-Clifton
  • Richard Tanguay, Weedon
  • Walter Dougherty, Bury
  • Sylvie Lapointe, Cookshire-Eaton
  • Lyne Boulanger, East Angus
  • Richard Blais, La Patrie
  • Lionel Roy, Newport
  • Iain MacAulay, Scotstown
  • Gray Forster, Westbury

Ainsi que :

  • Dominic Provost, directeur général, secrétaire-trésorier
  • Michel Morin, secrétaire-trésorier adjoint
  • Lyne Gilbert, secrétaire de direction

12.1.2.2 Discussions avec des partenaires privés


RÉSOLUTION No 2019-08-9346

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet désire soumettre une demande de proposition non contraignante au gouvernement du Québec dans le cadre d’un programme spécifique exploratoire du MEIE, visant l’élaboration le déploiement de services Internet à large bande qu’elle exploitera;

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet offre un ensemble de technologies éprouvées (fibre à la maison, fibre au nœud, fixe sans fil, satellite), ou solution hybride, couvrant ainsi 100 % des foyers d’un territoire à des vitesses surpassant les standards de la haute vitesse (50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement), notamment le 100 Mbps et plus;

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet consent à intégrer dans son design et futur déploiement les quatre hameaux actuellement fibrés FTTH, propriété de la MRC ;

CONSIDÉRANT QUE les technologies offertes par l’entreprise Xplornet sont désignées pour évoluer au fil du temps, incluant l’évolution vers le service 5G, et donc en mesure d’offrir un service pérenne sur tout le territoire;

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet offre présentement, et continuera d’offrir, des services à des tarifs compétitifs et une mise en marché (forfaitisation, segmentation … ) comparable aux centres urbains;

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet est présente à travers le Canada et a remporté récemment avec succès des projets hybrides au Nouveau-Brunswick, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard;

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet a reçu le soutien du Ministère de l’Économie et de l’Innovation pour entreprendre des démarches auprès des Municipalités régionales de comté (MRC) afin de présenter et déployer un ou des projets au cours des prochains mois;

CONSIDÉRANT QUE l’entreprise Xplornet ne recherche aucun engagement financier de la part de la MRC du Haut-Saint-François;

EN CONSÉQUENCE, sur la proposition de Céline Gagné, IL EST RÉSOLU de confirmer que le conseil de la MRC du Haut-Saint-François accepte :

QUE l’entreprise Xplornet élabore un projet de déploiement de services Internet à large bande haute vitesse, minimalement
pour l’ensemble des propriétés (industrielles, commerciales, agricoles, résidentielles, etc.) mal desservies du Haut-Saint-François;

DE PARTAGER avec l’entreprise Xplornet toute information pertinente dont elle dispose sur les services Internet.

ADOPTÉE