Loading...
 

Pages : Groupe de discussion sur les écovillages : Accueil

Gr Audree Logo

Rencontres participatives en ligne (sur Zoom) pour discuter d'écovillages, réseauter, apprendre, connecter, rêver et partager.

À propos de cet événement

"La meilleure façon de prédire le futur est de le créer nous-mêmes" - Buckminster Fuller

Prochaine session: 24 avril

Votre pourquoi

Ce mois-ci, nous allons aborder le thème du POURQUOI! C’est probablement la question la plus importante à se poser, et elle est probablement une des plus négligées : pourquoi souhaitez-vous vivre en écovillage? Quelles sont les valeurs qui sous-tendent cette aspiration? Quelle nouvelle culture souhaitez-vous voir dans le monde? Nous allons voir si nous avons les mêmes pourquoi, d’où chacun de nous vient et si on s’en va vers un but commun.

Nous aurons avec nous Stéphanie Juneau, organisatrice des Vivons en Éco-Communautés et gestionnaire de Futurs Écovillageois Recherchés-TV, qui animera l’atelier des Sept Pourquoi. Cette séance sera donc beaucoup axée sur l’introspection et la co-création de sens.

Inscription et plus de détails ici.

Description générale

Voici la troisième série du groupe de discussion en ligne sur les écovillages.

De février à mai 2021, le 4e samedi du mois à 13h, nous continuerons de nous réunir en ligne sur Zoom, entre enthousiastes d'écovillages, pour échanger sur ce mode de vie régénérateur pour le vivant, pour les humains, leurs compagnons vivants et leur milieu de vie. Vous êtes bienvenus, que vous ayez déjà participé ou que vous soyez nouveau parmi nous!

Ce groupe de discussion en ligne est pour vous si:

  • Vous êtes attirés par la vie en écovillage, à vivre selon vos valeurs avec des gens qui les partagent,
  • Vous êtes débutant et ne savez pas par où commencer,
  • Vous en avez visité et lu sur le sujet,
  • Vous avez envie de contribuer au mouvement par des actions concrètes,
  • Vous êtes en démarrage d'une communauté,
  • Vous vivez déjà dans une communauté et voulez faciliter la transition des autres, ET/OU
  • Vous avez simplement envie de rencontrer des gens qui ont les mêmes passions!


Lors de ces discussions, vous développerez de la connexion avec d'autres passionnés, un réseau de soutien pour vos projets, ainsi que de nouvelles connaissances concrètes, et vous pourrez vous exprimer sur ce "plus beau monde que votre coeur sait qui existe", et surtout sur comment on le bâtit!

Les rencontres seront surtout participatives, chacun apportant sa partie de l'intelligence collective, afin de partager ce que vous avez appris au cours de votre démarche. De plus, du contenu sera présenté afin de stimuler la discussion et vos apprentissages.

Chaque rencontre aura un thème différent.

Vous pouvez donc vous inscrire à toutes les rencontres et ne jamais vous ennuyer. Les thèmes de nos échanges seront décidés en co-création avec vous, mais les sujets suivants risquent fortement de s'y retrouver:

  • Introduction aux Écovillages selon les 32 principes du design holistique (passé mais accessible en enregistrement)
  • Communautés existantes au Québec et leurs caractéristiques
  • Étapes de la mise en place d'une éco-communauté
  • Inventaire des connaissances de notre groupe et introduction à ces disciplines
  • Rencontre avec des communautés bien établies
  • Vos motivations à la vie en écovillages
  • Les plus grands obstacles à la vie en communauté, et les solutions
  • Les inquiétudes et obstacles à la transition vers la vie en éco-village
  • Est-on en train de vivre un effondrement?
  • Leçons apprises durant vos démarches
  • Les outils pour la prise de décision, la communication, la résolution de conflits
  • Votre idée de sujet, à suggérer sur notre groupe Facebook.


Les groupes de discussion seront enregistrées et disponibles par la suite pour les participants inscrits, ainsi qu'en version éditée en coffret à la fin de la session (voir plus bas).

Les discussions seront facilitées par Audrée Morin, membre d'Écovillages Canada et Futurs Écovillageois Recherchés, qui visite des communautés et se forme en technologies sociales et écovillageoises depuis 2018.

J'ai hâte de vous rencontrer ou de vous revoir!!!

Conseils pour l'inscription


Pour l'inscription, utilisez un ordinateur et non un cellulaire, et si votre ordinateur est un Mac, utilsez Safari et non Chrome. Des utilisateurs ont reporté des problèmes d'inscription avec ces plateformes.

Les billets fonctionnent en économie du don: vous donnez ce que vous sentez vrai à l'intérieur de vous, selon la valeur de ce que vous retirez de cette activité ainsi que votre propre accès à l'abondance. Pour indication, je recommande 10$ par session.

Merci à nos partenaires


Futurs Écovillageois Recherchés TV , Le Peuplier , Regenerative Communities Alliance .


Voici quelques-unes des ressources similaires disponibles en anglais:

Sessions passées (accessibles en coffret)

Session 11, le 27 février 2021

Les assurances: quoi savoir pour prendre des décisions éclairées?
Ce mois-ci avec le groupe de discussion, on s’en va vers le super terre-à terre, pour enraciner notre projet dans la réalité : on parle Assurances.

Est-ce qu’une maison collective avec 6 chambres est assurable? Est-ce qu’un terrain possédé par plusieurs personnes est assurable? Dois-je déclarer mon solage en pneus? Qu’est-ce qui arrive si je fais une fausse déclaration? Est-on obligés d’avoir une assurance habitation? Est-ce que je peux avoir un prêt hypothécaire si je n’ai pas d’assurances? Peut-on se démarrer notre propre compagnie d’assurance pour les écovillages? Est-ce qu’on trouve ça pertinent, prendre des assurances, quand on pourrait s’entraider à la place?

Toutes ces questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées, mais qui ont causé des maux de têtes à plusieurs communautés une fois que les décisions étaient prises. Joignez-vous à nous, pour une présentation de Karine Mercier, ma fameuse assistante technique des groupes de discussion et enseignante en assurances au Cégep, qui vous permettra d’apprendre d’une experte et des erreurs des autres.

Session 10, le 23 janvier 2021

Rythmes féminins
Les femmes vivent des transformations au fil de chaque mois : dans notre corps, dans notre niveau d’énergie, dans notre comportement, dans notre relation aux autres. Le monde actuel nous a surtout enseigné à faire fi de ces changements et à fonctionner de façon égale tout au long du mois. En écovillages, il serait fort guérisseur et empuissançant de tenir compte de ces rythmes, d’autant plus que souvent les femmes qui vivent ensemble finissent par se synchroniser! Mais comment? Nous en avons discuté, soutenus par une présentation de Sarah-Maria Leblanc, herboriste-thérapeute spécialisée en santé des femmes, créatrice de la formation « Rythmes féminins ».

Session 9, le 12 décembre 2020

Activité de co-création
À l'aide d'une activité animée par Nathalie Lavallée, une de nos fidèles participantes, nous avons expérimenté la création de lien par la co-création. Nous avons vécu la création d'une vision collective à partir de l'ensemble de nos visions individuelles qui s'entrechoquent et se bonifient.

Puis, une autre activité expérientielle a permis à chaque participant de connecter profondément avec la contribution qu'il.elle désire faire à notre beau mouvement en émergence.

Session 8, le 28 novembre 2020

Passer à l'action: contribuer au mouvement des écovillages

Pour novembre, nous discuterons de ce que chacun de nous pourrait faire ou fait déjà pour soutenir le mouvement des écovillages au Québec et ailleurs, et nous tenterons d’harmoniser nos flûtes pour être synergiques et stratégiques... tout en laissant place à l’émergence!

Ça inclut parler des services d’accompagnement qu’on se verrait offrir, l’organisation d’événements, trouver des façons de communiquer entre nous et de se structurer, du mentorat, comment faire changer les réglementations, démarrer un GEN Québec, etc.!!

J’avais bien hâte à ce sujet, et je suis contente de sentir que son temps est arrivé!

Si jamais vous êtes plutôt intéressés par un contenu de niveau plus introduction, écrivez-moi (audree.morin@ecovillage.org), je pourrais partir un autre groupe pour les plus nouveaux!

Session 7, le 24 octobre 2020

Forum ouvert: apportez votre propre sujet

Cette fois, toute la place sera pour vous, pour partager sur ce qui vous intéresse! Pour cela, nous ferons un forum ouvert, où ceux qui le désirent pourront offrir leur sujet pour une demi-heure. Il pourra y avoir plusieurs sous-groupes en même temps, grâce à la fluidité du forum ouvert.

Donc, ceux qui veulent, préparez soit une présentation sur un sujet qui vous passionne ou bien un sujet de discussion, et soyez prêt à nous présenter votre sujet au début de la rencontre! On pourra prendre jusqu'à 6 sujets.

Les sujets qui furent abordés sont: développement d'une plateforme de connection pour les futurs écovillageois et les écovillages, mémoire de maîtrise sur Le Manoir, comment créer du lien, et comment s'organiser pour communiquer entre nous.

Session 6, le 26 septembre 2020

Rencontre avec les éco-communautés... la suite!

Pour la 6e session du groupe de discussion sur les écovillages en ligne, je vous ai déniché trois nouvelles communautés à la recherche de futurs écovillageois! Comme à la session 4, chaque communauté se présentera d'abord, puis on utilisera la technologie du Forum ouvert pour que vous puissiez jaser avec eux en petits groupes. Vous pourrez faire connaissance et discuter avec des gens du Manoir, cà Paspébiac en Gaspésie, une ommunauté à revenu partagé à 100%, Terravie, dans les Laurentides, voué à la conservation écologique, et Co-Habitat Neuville, près de Québec, sur le bord du fleuve. Belle brochette!

Pour vous procurer le coffret, écrivez à audree.morin at ecovillage.org.


Voir aussi